Choisir un bon coach : les précautions à prendre pour éviter les incompétents ?

Vous avez pris l’initiative de se faire assister par un coach dans l’optique de vous permettre d’atteindre plus efficacement vos objectifs. Dans ce cas, vous avez pris une très bonne décision. Et donc, vous devez pour cela faire le nécessaire pour choisir la personne qui sera parfaite pour vous.

Les bons éléments qui font qu’un coach est compétent

Votre choix doit se porter sur l’expérience du coach. Il faut se renseigner sur les années de pratique de ce dernier. Et avant de lui exposer le but de votre visite, vous pouvez lui demander le nombre de coachings qu’il a réalisé par le passé. C’est vraiment essentiel de connaître même les antécédents de la personne comme les activités qu’il a déjà exercées avant de suivre la voie du coaching, les thématiques dont il s’est familiarisé le plus.

Le mieux est de faire le choix d’un coach très ouvert et qui a une mode de pensée très large. Vous devez vous assurer que ce coach possède un système méthodologique bien rempli. Cependant, il ne doit pas être trop lié à la méthode, car cela peut l’empêcher de prendre du recul.

Il faut choisir un coach bien formé, et c’est cela qu’il vous faut. Donc, vous devez vous assurer que la personne est un professionnel expérimenté ou non un débutant qui risque de vous faire perdre votre temps et votre argent pour la même occasion.

Les exigences par rapport aux références du coach

Le souci avec cette activité, c’est qu’elle n’est pas du tout réglementée. Dans ce contexte, beaucoup de gens peuvent se considérer comme coach alors qu’ils n’ont même pas suivi des formations sérieuses à cet effet. Et même si la personne est certifiée, vous devez vous fier à votre intuition pour faire le tri. Un bon coach sait tisser une relation de qualité avec vous. De plus, vous pourrez facilement sentir la qualité des impacts du coaching.

Quelques détails à connaitre avant de choisir un coach

Le bon coach sait se montrer à l’aise avec ses acquis personnels. L’outil essentiel du coach, c’est bien évidemment sa propre personne. Donc, il est primordial qu’il soit en harmonie avec lui-même et qu’il soit en accord avec ses principes et ses méthodes de travail. Et pour pouvoir communiquer et échanger sans entrave, il faut être disposé à accepter la différence sans faire des préjugés et surtout être à l’aise pour faire face aux émotions. Le coach se doit pour cela de faire un travail personnel sur lui-même et s’habituer au contact humain.

Le coach est là pour analyser votre présent en vue de percer la clé qui va vous permettre de réaliser vos objectifs dans les meilleures conditions.

Sur le web : quels sites pour trouver le coach scolaire adapté à vos besoins ?
Rôle du coach professionnel : être votre allié et mettre en valeur vos capacités !